Le stress peut entrainer :
- Une accélération du vieillissement car le stress augmente le vieillissement et la mort des cellules causés par les radicaux libres qui sont des cellules toxiques du corps.
- Un déficit nutritionnel qui peut se solder par un manque d'acides aminés, de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium et de vitamines B, entre autres. Par ailleurs, les nutriments essentiels sont moins bien absorbés en période de stress.
- Un déficit immunitaire car le cortisol produit en réponse au stress peut causer un affaiblissement du système immunitaire. À un niveau très simple, on sait que les personnes stressées souffrent plus fréquemment de rhume.
- Des problèmes gynécologiques. On observe parfois l'arrêt des règles chez les femmes stressées. De façon générale, hommes et femmes stressés sont plus à même de vivre des périodes d'infertilité.
- Des problèmes de santé mentale. Certaines études montrent qu’un stress répété peut entraîner des changements de structure dans le cerveau et, progressivement, occasionner des symptômes plus graves : de la dépression, de l'anxiété, des crises de panique, des phobies, des dépendances, des troubles de l’alimentation (anorexie/boulimie).
- Des maladies à composante psychosomatique. Bien que la cause de certaines maladies soit multifactorielle, le stress peut contribuer à leur apparition, comme par exemple pour l’asthme, la migraine, le syndrome prémenstruel, etc.
- L’aggravation de maladies. Bien que le stress seul cause rarement une maladie grave, on sait maintenant qu'il peut jouer un rôle dans la vulnérabilité à plusieurs de celles-ci (dont l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type II et le cancer), et qu'il peut en accélérer l'évolution.