Les études sur le sujet montrent que l’exercice physique a non seulement de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique, mais également psychologique. La pratique d’activités physiques s’avère avoir l’effet le plus marquant sur l’anxiété – peu importe la nature de cette pratique, à partir du moment où elle dure 30 minutes, 3 fois dans la semaine.
D'autres études laissent entendre que les activités d'endurance, comme la marche, le jogging et le cyclisme, sont les plus efficaces.
De façon générale, l'activité physique pratiquée de façon régulière et continue, est « bonne pour le moral »!
Le sport aide à sécréter ces fameuses endorphines qui sont des petites molécules ayant un fort effet antidouleur et procurant une réelle sensation de bien-être. De plus, l'autre effet bénéfique du sport concerne la cohérence cardiaque, (en gros, le fait qu’une accélération régulière des battements cardiaques est suivie d’une décélération régulière et ainsi de suite). En effet, selon l'Université de l'Arizona les gens qui pratiquent de l'exercice régulièrement ont une plus grande cohérence cardiaque du fait que leur système nerveux parasympathique - celui qui induit les périodes de calme - est, chez eux, plus fort. Donc, plus on renforce ce système, plus on freine les symptômes du stress et de l'anxiété. Les séances répétées agiraient comme des "vaccins" et augmenteraient les capacités du corps à faire face au stress.