Isabelle : C’est pas la grande forme en ce moment… Il n’y a pas un jour sans que j’ai une mauvaise nouvelle ! Du coup j’ai des tensions partout. J’ai mal au dos, puis dans tout le corps... Non je suis déprimée... Et puis en plus tu as vu ? Regarde, j’ai un bouton fièvre, ça craint.
Stéphane : Je me demandais aussi pourquoi tu avais acheté de nouvelles robes : tu compenses ! A cause du budget !
Isabelle : C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Non mais tu as vu comment tu es quand tu es stressé ? On dirait un bouledogue ! Tu as la mâchoire serrée, t’es super irritable,…
Stéphane : Oui c’est vrai… Pourtant j’essaye de déstresser. On m’a dit de faire du sport, j’ai essayé mais j’y arrive pas à cause des enfants. Ça prend trop de temps. La seule chose que j’arrive à faire en ce moment c’est aller boire un verre après le boulot pour décompresser…
Isabelle : Je suis pas sûre que ce soit la meilleure solution. Moi regarde, j’en ai une : quand je sens que le stress monte, je prends une respiration comme ça et du coup ça me détend. Alors le problème c’est que je n’y pense pas systématiquement donc finalement je finis la journée avec plein de douleurs un peu partout.
Stéphane : Tu sais ce qu’il nous faudrait ? Partir en vacances. A moins que les choses se tassent au bureau…
Isabelle : ça c’est trop facile ! Non, non, je pense que la solution est ailleurs. Il faut juste être régulier, c’est une discipline. Il faut juste qu’on ait les bonnes idées, qu’on mette en place la mécanique et c’est parti !
Stéphane : Oui tu as raison, on va essayer d’avancer pas à pas !
Isabelle : C’est ça !
Comme le montrent Stéphane et Isabelle, nous réagissons tous différemment face au stress, chacun avec ses zones de vulnérabilité... Ce module explore les manifestations et conséquences les plus fréquentes du stress sur notre corps et nos comportements. Il va vous aider à vous sentir plus relaxé, car contrairement à ce que dit Stéphane, des solutions existent pour combattre le stress ; à commencer par une attention à sa respiration, l’entrainement à la relaxation, l’exercice physique et une meilleure alimentation.