Nous vous proposons de vous entrainer à la respiration par le ventre pour développer votre potentiel de relaxation.

Pour cela, rendez-vous dans un endroit calme et agréable, neutralisez les sources possibles de distraction : débranchez votre téléphone, réduisez les lumières, desserrez vos vêtements et adoptez une position confortable, sur un lit ou dans un fauteuil avec appui-tête. Centrez toute votre attention sur votre respiration abdominale, celle qui se localise au niveau de votre ventre.

Fermez doucement les yeux, essayez de mettre provisoirement entre parenthèses les préoccupations et les projets de façon à vous concentrer sur votre corps et sur la relaxation. Si des idées intrusives surgissent, la stratégie la plus efficace consiste à réorienter l’attention vers votre respiration ventrale, adoptez une attitude de laisser être, de laisser faire, de laisser aller et centrez-vous sur votre respiration.

Détendez maintenant votre mâchoire et inspirez calmement par le nez, placez vos mains sur votre ventre et laissez-le se gonfler comme un ballon. Ne cherchez pas à modifier votre respiration, prenez juste le temps de respirer à votre rythme, naturellement, et d’observer votre respiration. Expirez par la bouche et sentez l’air qui sort de votre ventre et de vos poumons, sans efforts de votre part.

Tranquillement, prenez conscience des sensations liées à l’inspire, des sensations liées à l’expire et de l’existence ou non d’un temps d’arrêt entre chaque temps. Observez vos expirations et vos inspirations. Sentez vos poumons se vider sans rien retenir, sans pousser, à l’image d’une fontaine qui laisse couler l’eau sans la freiner.

Sentez le relâchement lié à l’expiration et après l’expire, marquez un temps de vide. Sentez cet état spécifique de relaxation lié au vide, c’est un moment particulier où l’on semble détaché de tout, et en même temps très présent, à l’intérieur et à l’extérieur. C’est un état d’attente.

Puis vient le moment de l’inspire et c’est le plaisir de laisser rentrer l’air. Ressentez comment chaque alvéole pulmonaire et chacune des cellules de votre corps, respirent. Ressentez le souffle de votre respiration, oxygénez toutes les parties de votre corps.

Puis vient le temps d’arrêt, sentez ses effets, sentez comme il permet d’assimiler tout ce qui vient de se passer. C’est le temps où l’oxygène se diffuse, revitalise le sang. Cela donne une impression de force, de puissance et de plénitude. Observez naturellement comment votre corps respire.

Faites cela plusieurs minutes puis très doucement, quand vous êtes prêt, vous ouvrirez les yeux. Soyez patient avec vous-même, la pratique de la relaxation et de l’observation de la respiration s’apprend et pratiquer pendant les prochains jours, au moins 3 fois par jours pendant 30 minutes, vous permettra d’être de plus en plus calme.