Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration en aidant à canaliser ce flot incessant de pensées, et en créant un espace entre soi et ses pensées. Dans cet espace, nous parvenons à nous reconnecter à notre corps, à nos besoins les plus fondamentaux. Avec maintenant plus de 30 années de recul concernant les bénéfices retirés d’une pratique régulière de la méditation de pleine conscience, une des formes de méditation en développement rapide, les résultats sont formels : la méditation augmente notre attention et notre concentration, réduit de 30 à 40% le stress et la colère, les taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle ; elle améliore l’humeur, renforce le système immunitaire (en augmentant de 20 à 30% les anticorps), augmente les cellules souches.
L’intérêt de la pleine conscience est que c’est une technique méditative accessible aux débutants. Les avantages sont nombreux, notamment celui de ne pas nécessiter de lieux ou de moments spécifiques. Vous pouvez vous entraîner dans n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure. Il suffit d’ouvrir un maximum votre champ d’attention sur l’ensemble de votre expérience de l’instant, c’est-à-dire, sur tout ce qui se présente à votre esprit, minute après minute : votre respiration, vos sensations corporelles, vos pensées qui vont et viennent. C’est simple et compliqué à la fois, parce que cela nécessite « d’être » et non plus de « faire ». Or, nous passons notre vie à faire des choses et à croire que nous sommes ce que nous faisons…
Comment pratiquer la méditation?
En restant à l’écoute et silencieux, en examinant les sensations agréables, neutres ou désagréables, sans juger, sans chercher à retenir la sensation agréable ou à rejeter la sensation désagréable. Cela ne nous empêche pas de penser, mais cela nous permet de nous déconnecter de nos pilotes automatiques ; méditer permet aux pensées de rester à l’état simple de pensées. En faisant cela, nous nous rendons compte de nos sensations. Contrairement à la relaxation, très portée sur l’aspect physiologique, la méditation est plus centrée sur l’aspect psychologique et l’entraînement à être présent à soi. Les séances régulières de méditation offrent une prise de recul existentielle : on accepte ce qui vient, puis on décide et on agit.
- Focalisez-vous sur votre respiration : concentrez-vous sur l’air qui entre et sort de vos poumons.
- Prenez conscience de vos pensées : comme il est impossible de ne penser à rien, faites l’expérience, dans un premier temps de constater que vous avez beaucoup de pensées. Ensuite, observez ces pensées sans chercher à les repousser. Accueillez-les et ne vous attachez pas à elles. Laissez les entrer et sortir de votre esprit à leurs guises. Dans quelque temps, vous ne leurs accorderez plus la même importance.
- Trouver le bon moment : tôt le matin (le meilleur moment), en rentrant du travail, pendant l’heure du repas ou la pause-café,…
Débutez par quelques minutes par jour. Si cela vous semble difficile de rester assis pendant 30 minutes d’affilée, alors nous vous suggérons de tenter 5 minutes par jour, dans un premier temps, puis d’augmenter progressivement. Programmez un minuteur ou un réveil. Il vous faudra plusieurs minutes pour vous stabiliser et encore quelques minutes, pour entrer dans le processus et vous concentrer, puis encore quelques minutes, pour élargir votre champs de conscience. Essayez ensuite 15 minutes par jour pendant plusieurs semaines, et lorsque vous serez prêts, augmentez de 5 minutes chaque semaine.