Nous avons tous ruminé, surtout en période stressante. Il n’est pas rare d’avoir du mal à prendre des décisions, d’être fatigué, de perdre confiance en soi. Très fréquemment nous tentons tout naturellement d’éviter ces pensées, de les éloigner le plus loin possible. Nous ne voulons pas penser cela, sentir cela, vivre cela. Nous savons bien que nous dépensons une grande énergie à tenter de supprimer ces états.

Tentez l’expérience de l’ours blanc de Wegener : essayez de ne pas penser à un ours blanc pendant 5 minutes…Que se passe-t-il ? L’image de l’ours blanc a probablement traversé votre esprit. C’est normal ! Lorsque nous essayons de chasser une pensée, elle revient avec plus de force. C’est ce que l’on appelle l’effet rebond ! Vous stressez de ne pas réussir à éliminer votre stress, vous êtes triste d’être triste, etc.

Certains tentent de ne plus penser : ils y parviennent, mais en payant le prix fort sous la forme de comportements toxiques ; d’autres essayent de se distraire, de penser à autre chose par exemple via des achats compulsifs, une addiction au travail…. Essayer d’évacuer sa peur et son stress, revient à dire que ce stress est source de danger. Ce que la recherche montre est que pour ne plus penser à quelque chose, pour ne plus ruminer…il faut, au contraire, y porter toute son attention.

Nous vous proposons de tenter un exercice qui pourra mettre fin à vos ruminations. Pendant les 15 prochains jours, nous vous suggérons, quotidiennement, de vous installer dans un endroit calme, à heure fixe, tous les jours. Ce temps-là sera consacré à votre activité de rumination quotidienne.

En gros, nous vous proposons de ruminer volontairement ! Et ce, pendant 15 à 20 minutes par jour, dans un premier temps.