Stéphane : Allo, Isa ? En ce moment, je suis à plat, et j’ai bien compris que dans ces moments-là, je ne pense plus tout à fait normalement, c’est déjà bien de m’en rendre compte, non ? C’est un vrai changement pour moi !
Isabelle: Tu sais, Stéphane, il y a pas mal de choses que l’on fait mal, c’est sûr... Mais il y a aussi un grand nombre de choses que l’on fait très bien et sur lesquelles on devrait s’appuyer pour aller mieux et pour être plus heureux!
Stéphane : Oui, c’est vrai, on a une fâcheuse tendance à regarder ce qui ne va pas bien, au lieu de voir ce qui va bien et de le renforcer… je crois que c’est dans la nature humaine, non ?
Isabelle: Oui certainement, mais je sens bien que ça s’entraine ces choses-là! Je sens bien que mon optimisme et mon sens de l’humour, par exemple, m’aident à mieux vivre les périodes de stress…
Stéphane : (rires)
Isabelle: ça te fait rire Stéphane ?
Stéphane : Je te taquine un peu… non, je crois que tu as raison : on peut s’efforcer de s’occuper des choses qui vont bien, de nos talents et de notre capacité à bien faire des choses…
Isabelle: Ah, je suis contente que tu sois d’accord avec moi. Tu as l’air tellement éloigné de ces choses-là parfois.
Stéphane : Comment ?
Isabelle: Je veux dire que tu as parfois tendance à t’attarder sur les choses de la vie qu’il faut diminuer ou chasser pour aller mieux, alors que tu pourrais mettre l’accent sur tes forces pour t’épanouir.
Stéphane : Mais Isa, quand je te dis que je suis en train de changer…
Isabelle: C’est vrai, il ne faut vraiment pas sous-estimer l’être humain.