Ces cinq éléments ne sont pas exclusifs et il peut être intéressant de tenter de progresser sur chacun de ces aspects : rechercher plus de plaisir, d’engagement, de relations positives, de sens et de réalisation dans sa vie. Ces stratégies ne sont pas égales en termes de bonheur qu’elles procurent. En effet, tout le monde n’a pas la même capacité intrinsèque à profiter, de façon hédoniste, de la vie. Les études suggèrent qu’environ 50% de notre personnalité dépend de facteurs génétiques. Alors que notre capacité à approfondir les aspects d’engagement, de sens ou même de relations repose davantage sur des choix personnels.

« L’habituation » est un phénomène très humain qui fait que l’on s’habitue aux choses, et qu’il faut « augmenter les doses » pour ressentir le même plaisir. Une première clef de mieux-être est qu’il faut aller vers des activités où l’habituation joue moins, c’est à dire plutôt vers les choses non matérielles (plus de famille ou d’amis plutôt que encore plus d’argent, par exemple) ;

Enfin, on peut bien vivre dans le plaisir et la réalisation ou l’engagement et néanmoins, se demander s’il ne manque pas quelque chose de plus à sa vie, comme un sens à lui donner.