Lorsque nous sommes stressés, nous hyper-ventilons : la respiration se fait par le haut du corps, de façon irrégulière et rapide, ce qui augmente le taux d’oxygène dans le sang. Notre corps ressent alors un grand nombre de changements car il doit s’adapter à ce déséquilibre. Ces changements causent des tensions musculaires et d’autres sensations physiques désagréables qui vont contribuer à notre nervosité.
Pour retrouver une respiration normale, il est utile de respirer par le ventre - ce que l’on appelle la respiration diaphragmatique - à un rythme de 7 cycles par minute environ.
Même si un grand nombre de mécanismes corporels sont contrôlés automatiquement par notre cerveau, nous avons le contrôle sur certaines choses, notamment notre respiration. Si nous contrôlons notre respiration dans les moments stressants, nous pourrons également mieux gérer notre expérience face aux stresseurs.
Cette technique de respiration pourrait faire partie de votre vie au quotidien et devenir une nouvelle habitude à mettre en place.
Vous avez gagné le badge « Relax » qui débloque l’accès à votre journal de relaxation qui est disponible dans votre boite à outils.
Beaucoup d’idées reçues se confondent autour de cette pratique : méditer c’est ne rien faire, ou alors, c’est réfléchir, ça permet d’échapper à la réalité, c’est une pratique pour les bouddhistes, c’est se vider la tête…, et tant d’autres.
La pleine conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière : délibérément, au moment voulu et sans jugement de valeur.
C’est en quelque sorte une connexion à l’instant présent.
Ce tableau répertorie certains effets de l’activité physique sur le corps et l’esprit :
Effets physiques | Effets psychologiques |
---|---|
Augmentation de la tension musculaire Amélioration du transit Perte de poids Régulation de l'appétit Amélioration de la régulation du taux de sucre dans le sang Augmentation de la pression sanguine Assouplissement des articulations |
Augmentation du sentiment de bien-être Amélioration de l'humeur Amélioration de la qualité du sommeil Amélioration de la durée du sommeil Amélioration de la concentration et de la mémoire Réduction de la dépression Réduction de l'anxiété et du stress Augmentation de l'estime de soi |
Nous avons souvent des excuses pour ne pas faire de sport. Pour chaque affirmation, indiquez si « oui » ou « non » elle correspond à l'une de vos excuses. Des conseils vous seront donnés par la suite pour y remédier.
Pour optimiser les effets anti-stress de l’exercice, celui-ci doit être suffisamment régulier, intense et durable pour avoir un impact significatif sur vous. Idéalement l’exercice doit être aérobic (il doit faire travailler plusieurs groupes de muscles avec des mouvements continus et rythmés sans interruption).
La fréquence optimale est de 3 à 5 fois par semaine avec une durée allant de 20 à 30 minutes par session
Chaque semaine écrivez votre objectif et collez-le à un endroit où il sera bien visible.
Parlez-en autour de vous, à vos proches ou collègues. Ils pourront vous encourager à suivre vos objectifs jusqu’au bout.
Pensez toujours à vous échauffer en début de séance et à vous étirer en fin de séance.
Commencez doucement et augmentez la fréquence et la durée graduellement.
Etalez votre programme sur la semaine au lieu de faire une séance plus longue une fois par semaine.
Vous avez gagné le badge « Vitalité » qui débloque l’accès à votre fiche de suivi d’exercice physique qui est disponible dans votre boite à outils.
Il existe une relation très étroite entre alimentation et stress.
L’exemple le plus marquant est celui du sucre. L’ingestion importante de sucre raffiné et purifié va amener un stress pour l’organisme et va déclencher l’inflammation de nos cellules. Les aliments gras sont également des aliments stressants puisqu’ils agressent l’organisme en provoquant des carences en minéraux et en vitamines, notamment la vitamine C. Un autre exemple est celui du tryptophane, un acide aminé qui provient des protéines. Cet acide aminé est indispensable à la fabrication de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine, l’hormone dite du bonheur et la mélatonine, l’hormone dite du sommeil, qui ont un effet apaisant. Le manque de tryptophane est associé à un faible taux de sérotonine qui a comme conséquences l’anxiété, le stress, l’irritabilité, l’agitation, l’impulsivité, les problèmes de concentration.
Nous vous proposons de faire un point sur vos habitudes alimentaires. Vos réponses seront sauvergardées dans le tableau de bord. Vous seriez surpris de voir à quel point changer simplement quelques habitudes peut vous aider à gérer votre stress et votre santé. Voici quelques questions à vous poser.
Vous avez gagné le badge « Vitamines » qui débloque l’accès au journal alimentaire disponible dans votre boite à outils.
Il y a des aliments à favoriser, éviter ou consommer avec modération afin de préserver sa santé. Testez vos connaissances en la matière en classant les aliments qui vont apparaitre dans les catégories correspondantes.
Chaque bonne réponse rapporte 5 points.
Les bonbons, les gâteaux, les barres chocolatées, les sodas... ne vous rendront pas la vie plus douce sur le long terme. Cet excès de sucres rapides génère bien souvent un déséquilibre qui peut paradoxalement provoquer de l’hypoglycémie. Ceci ressemble fortement au stress : Nervosité, tremblement, irritabilité, palpitations...
Elle peut précipiter des états d’anxiété et de stress en augmentant les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau, tel que la norépinephrine, qui met en alerte notre système nerveux. De plus, la caféine nous prive de la vitamine B1, connue pour ses vertus anti-stress. En bref, trop de caféine peut vous rendre tendu de façon chronique, donc plus vulnérable au stress. Vous rencontrerez peut-être quelques difficultés à réduire la caféine : une grande fatigue, une baisse de moral et des maux de tête. La meilleure solution sera de diminuer votre consommation sur plusieurs mois.
Très souvent utilisé pour décompresser, l’alcool a également pour effet d’altérer la réalité. Croire que l’alcool vous aide à affronter les soucis est une pratique dangereuse. Les boissons alcoolisées sont très caloriques et pauvres en nutriments. En excès, l’alcool épuise votre vitamine B, altère votre glycémie, augmente votre pression artérielle et change votre vie sociale.
Nous consommons 10 à 20 fois plus de sel que ce que le corps nécessite. Le sel sert à réguler l’équilibre de notre Ph mais également à contrôler notre activité musculaire. Une seule tranche de pain fournit le minimum pour notre corps (environ 230 milligrammes). Réguler votre consommation de sel vous aidera à combattre l’hypertension et l’excès de liquide dans le corps.
Pâtes, céréales et riz complets peuvent améliorer vos performances lorsque vous êtes sous l’effet du stress. Ils augmentent également le niveau de sérotonine dans le cerveau, ce qui améliore votre humeur.
Cela veut dire, manger plus de poisson, poulet et autres viandes blanches. Les aliments riches en protéines (et en tryptophane) accroissent le fonctionnement et fournissent les acides aminés qui réparent nos cellules.
La combinaison de vitamines et de nutriments offre une meilleure résistance au stress.
Les graines germées, les noix, les amandes, le lait (écrémé ou demi-écrémé) … peuvent vous donner suffisamment de potassium. Ce minéral permet à vos muscles de se relaxer.
Prendre des vitamines n’est pas un substitut à une alimentation équilibrée. Mais l’apport de vitamines peut apporter un supplément de vitamines B (pour combattre le stress), A, C et E (qui ont des propriétés anti cancer). D’ailleurs beaucoup de complexes vitaminiques sur le marché servent plus à combattre un stress physique que psychologique. Plus ne veut pas dire mieux : un excès de vitamines peut aussi être toxique pour le foie.
Dans certains situations où les troubles physiques et comportementaux seront plus sévères, des médicaments psychotropes - c’est à dire qu’ils agissent sur le cerveau - peuvent être prescrits par un médecin. Ils n’ont pas de vertus curatives, mais calment les symptômes.
Les psychotropes les plus prescrits, en cas de stress aigu, sont les tranquillisants et les antidépresseurs et les somnifères.
D’autres solutions naturelles et efficaces existent : le GABA, les plantes telles que la valériane ou le houblon, les omégas 3, le 5-HTP ou la luminothérapie.
La relaxation musculaire et la respiration sont des exercices simples et efficaces qui permettent de relâcher les tensions de notre corps.
L’exercice physique a de très nombreux effets bénéfiques tant sur le plan physique que psychologique. C’est un moyen naturel de prévenir et gérer le stress.
Pratiquez une activité régulière (idéalement 30 minutes 3 fois par semaine) aide à réduire la durée et l’intensité d’une période de stress.
Manger nourrit notre corps et notre esprit : variez autant que possible votre alimentation pour pouvoir bénéficier d’un maximum de nutriments et de vitamines.
Dans ce module vous avez appris à :
Vous avez gagné 0 point
Améliorez votre score
en commençant le module 3 !